Portrait d'Adenike Oladosu portant une veste colorée à rayures sur fond brun jaune

Adenike Oladosu

Leader en justice climatique

Adenike est diplômée en économie agricole et est une écoféministe et leader de la justice climatique. 
En 2019, elle a été invitée au tout premier Sommet de la jeunesse des Nations unies à New York, la même année où Amnesty International lui a décerné le prix “Ambassadeur de la conscience” pour son combat en faveur de la justice climatique et des droits de l'Homme.


Adenike est déléguée de la jeunesse nigériane à la Conférence des Parties du Cadre des Nations Unies sur le changement climatique depuis la COP25 et y compris durant les COP26, COP27 et COP28. Adenike possède un blog appelé www.womenandcrisis.com où elle a écrit plus de 60 articles avec plus de 100 000 lecteurs dans le monde entier depuis 2018. Adenike a publié des articles dans plusieurs journaux internationaux et a été la première militante africaine en faveur de la justice climatique à rejoindre le mouvement Fridays for Future en Afrique pour mobiliser des millions de personnes à l'échelle mondiale pour promouvoir l'action climatique.


Adenike dirige également un mouvement panafricain appelé "I Lead Climate Action Initiative". Elle a été boursière du New Institute, Hambourg-Allemagne, pour se concentrer sur la pensée féministe noire et les polycrises, mettant en lumière un lien inédit entre les polycrises et la colonisation par le carbone. Récemment nommée par Education Cannot Wait en tant que championne du climat, elle a également été présentée comme une jeune défenseur de l'UNICEF au Nigeria. Adenike a été membre du Panel on Planetary Thinking de l'université Justus Liebig et a reçu le prix international de la protection du climat décerné par la Fondation Alexander von Humboldt pour le chemin de la paix et de la résolution des conflits du lac Tchad.

 

Pour finir, Adenike a utilisé la télédétection comme outil technologique pour restaurer le lac Tchad qui a diminué considérablement depuis les années 1960.