Ethan Waisberg
Docteur/chercheur, université de Cambridge
Ethan Waisberg est docteur du programme Academic Foundation à l'université de Cambridge et membre du groupe de travail sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique de la NASA.
Son objectif de toujours est d'améliorer la qualité de vie grâce à la recherche sur la vision et à l'ophtalmologie clinique. Ethan a contribué au développement d'un casque de réalité virtuelle (VR) permettant de réaliser diverses évaluations visuelles des astronautes de la NASA lors de vols spatiaux de longue durée, qui seront utilisés lors de futures missions de la NASA. Les recherches d'Ethan ont permis de mieux comprendre le syndrome neuro-oculaire associé aux vols spatiaux (SANS), une maladie qui touche près de 75 % des astronautes, et qui est cruciale pour bien comprendre cette maladie avant la mission sur Mars. Les recherches d'Ethan ont été présentées à la Maison Blanche, aux Nations unies et à l'Organisation mondiale de la santé. Les recherches d'Ethan ont été publiées dans des journaux internationaux tels que la BBC, le NY Post et le Times.
Ethan est également responsable de la société dérivée de Cambridge AngioGenius, une application en cours de développement qui permet à chacun de prendre une photo de son œil chez lui afin de détecter et de suivre l'évolution des maladies oculaires. Grâce à la technologie d'IA générative que l'équipe d'Ethan a précédemment développée pour détecter les changements oculaires des astronautes de la NASA, cette simple photo de l'œil peut être transformée en un autre type d'imagerie fournissant des données plus complètes, permettant ainsi de détecter et de surveiller les maladies oculaires à domicile. Cette technologie a déjà été explorée par la branche innovation du National Health Service du Royaume-Uni.
Ethan écrit également actuellement le premier manuel sur les technologies de médecine spatiale, qui sera publié par Elsevier et s'intitule « Fundamentals of Space Medicine and Clinical Technology ».