Photo de portrait de Farkhunda Muhtaj portant un long manteau beige sur fond bleu foncé

Farkhunda Muhtaj

Joueuse de football professionnel et militante

Farkhunda Muhtaj est une footballeuse professionnelle afghano-canadienne et une militante sociale. Elle est capitaine de l'équipe nationale féminine d'Afghanistan et joue pour le Fortuna Sittard dans l'Eredivisie néerlandaise. En 2021, elle a évacué plus de 300 Afghans, dont l'équipe nationale des jeunes d'Afghanistan et le personnel de la Fédération afghane de football, vers le Portugal après l'arrivée au pouvoir du régime taliban en août.

 

Elle est cofondatrice de Scarborough Simbas, une organisation à but non lucratif qui utilise le sport pour faciliter l'installation des réfugiés et des nouveaux arrivants au Canada. Farkhunda Muhtaj est directrice de la culture et de la conscience au sein du Respect Group, ambassadrice humanitaire pour Penny Appeal Canada et le HCR Pays-Bas, ambassadrice mondiale pour Womenforwomen International, et siège également au conseil d'administration du comité de football féminin de la Ligue 1 de l'Ontario.

 

Muhtaj a été reconnue comme l'une des 30 meilleures anciennes élèves de YorkU de moins de 30 ans en 2022 pour son engagement en faveur de la justice sociale. Elle a également reçu de nombreuses distinctions, notamment le World Football Summit Positive Impact Award, le Canadian Premier League Game Changer Award, le Community Leadership Award décerné par le bureau du maire de la ville de Clarington, le Women Who Inspire Award décerné par le Conseil canadien des femmes musulmanes et le Community Involvement Award décerné par l'Association canadienne du sport afghan.

 

Muhtaj a obtenu deux diplômes de l'Université York : un BSc en kinésiologie et sciences de la santé (2019) et un B.Ed en sciences et éducation physique (2021). Elle a été capitaine de l'équipe féminine de soccer de l'Université York, où elle a été nommée membre de l'USPORT Academic All-Canadian, membre de la première équipe d'étoiles des SUO et médaillée d'or des SUO.