Gabriel Nagel en chemise blanche et blazer bleu foncé sur fond extérieur flou

Gabriel Nagel

Présidente inaugurale du Conseil consultatif national des jeunes en matière d'environnement de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis

Gabriel Nagel est un militant philippino-américain pour la justice climatique et un organisateur communautaire. Il est l'ambassadeur des objectifs mondiaux pour l'action climatique auprès de l'Association des Nations Unies (UNA-USA) et le premier président du Conseil consultatif national des jeunes en matière d'environnement (NEYAC) de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis. À Stanford, il fait des recherches sur les politiques d'élimination du dioxyde de carbone marin (MCDR) et étudie les relations internationales, l'économie et les systèmes terrestres.

 

En tant que fondateur et PDG de l'association à but non lucratif Light CO2, Gabriel a lancé une application de suivi de l'empreinte carbone, a organisé une collection d'articles écrits par des jeunes et a planté plus de 10 000 arbres. En tant que fondateur et co-responsable de DPS Students for Climate Action, Gabriel a élaboré une politique de justice environnementale adoptée dans 200 écoles, touchant 92 000 élèves. Cette politique est l'une des premières de tous les districts scolaires américains à aborder la justice sociale et climatique.

 

Par le biais du NEYAC, Gabriel dirige 15 militants américains pour le climat, sélectionnés parmi plus de 1 600 candidats, afin de conseiller l'EPA des États-Unis en matière de justice environnementale et d'engagement des jeunes. Le NEYAC est le seul conseil consultatif fédéral entièrement dirigé par des jeunes, faisant de Gabriel le plus jeune président de l'histoire des États-Unis. Par l'intermédiaire de l'UNA-USA, il a organisé la Conférence locale de la jeunesse, qui a accueilli plus de 150 délégués afin de préparer des recommandations climatiques à l'intention du département d'État américain, et a rédigé la première Déclaration des droits de l'homme de la jeunesse de l'ONU.

 

En plus d'avoir participé à deux reprises à l'émission NPR, Gabriel s'engage également aux Nations Unies, à la Harvard Climate Week et à ses rencontres avec la vice-présidente Kamal.