Leider Andres Tombe Morales portant un chapeau rond et orné, un vêtement de cou rouge parmi des arbustes à hauteur de la taille et des épaules.

Leider Andres Tombe Morales

Coordinatrice territoriale du projet dans le Cauca : NuPiR, Mamik, Sikwareik

Je suis une jeune Misak autochtone passionnée par la transformation de l'éducation et de l'agriculture durable grâce à l'innovation, à la science et aux connaissances ancestrales des communautés autochtones.

 

Depuis 8 ans, je dirige, à partir de la recherche et de l'intégration des connaissances traditionnelles, une initiative de conservation génétique des tubercules andins, dans le cadre de laquelle je fais la promotion de moyens de production durables, de la sauvegarde de la culture alimentaire des communautés autochtones et de garantir ainsi la souveraineté alimentaire.

 

En 2023, j'ai participé au sommet de coopération sur la transformation de l'éducation, organisé par le Salzburg Global Seminar, une convention qui visait à susciter une discussion sur le rôle du leadership intergénérationnel dans le domaine de la transformation des systèmes éducatifs. Le résultat a été un guide divulgué à l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

En mai 2024, j'ai participé à la « Rencontre sur les savoirs et les systèmes alimentaires autochtones » organisée à Quito-Équateur par le Centre latino-américain pour le développement (RIMISP) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

 

Pour atteindre mes objectifs, j'ai été soutenue par différentes bourses, telles que Youth Social Impact Leaders of Women et le programme Martin Luther King de l'USAID. Je rêve d'un monde durable, où toutes les voix seraient prises en compte dans la construction d'un pays et où les différentes communautés partageraient leurs visions.