Maricelma Francelino Fialho Cândido portant un couvre-chef indigène et se maquillant le visage

Maricelma Fialho

Terena Leadership en sciences et pour la communauté

Maricelma Fialho est une dirigeante autochtone du peuple Terena, née dans le village de Bananal, Mato Grosso do Sul au Brésil. Elle est docteur en biomédecine, étudiante en master et en doctorat en maladies infectieuses et parasitaires à la faculté de médecine de l'université fédérale du Mato Grosso do Sul (UFMS). Maricelma se consacre à la recherche sur les maladies infectieuses, en particulier sur les champignons responsables de mycoses systémiques, qui affectent majoritairement les communautés autochtones rurales.

 

Pendant la pandémie de la COVID-19, Maricelma a établi des partenariats avec des institutions afin de distribuer des boissons et de la nourriture dans des villages autochtones, bénéficiant ainsi à des centaines de familles.

 

En outre, elle est trésorière de l'Institut Terena d'éducation interculturelle et bénévole pour la Croix-Rouge brésilienne, en tant que traductrice de la langue Terena.

 

Représentant le Brésil au Youth Leadership Coalition (IYLC) Latin America, Maricelma participe à des discussions globales sur la participation civique et politique. Ses efforts comprennent des initiatives éducatives et la distribution de matériel informatique pour promouvoir l'inclusion numérique. Maricelma organise également des événements sportifs dans son village de Bananal, en mettant l'accent sur la réduction de la consommation d'alcool et de tabac chez les jeunes autochtones. Ses principaux objectifs sont l'assainissement, la santé des autochtones, l’accès à des cours d'anglais et l’amélioration des infrastructures sportives pour les jeunes.