Photo de Nisreen Elsaim contre la roue des couleurs des ODD de l'ONU

Nisreen Elsaim

Fondatrice, Bridge To Humanity

Nisreen Elsaim est une militante accomplie de l'environnement et du climat, titulaire d'une licence en physique et d'une maîtrise en énergie renouvelables de l'université de Khartoum, au Soudan.
Tout au long de sa carrière, Nisreen a encouragé les organisations communautaires, en créant plus de 13 organisations aux niveaux local, régional et international. Son dévouement et son impact ont été reconnus par plusieurs nominations et prix, dont celui de la démocratie Kofi Annan.


Elle est coordinatrice générale de Youth and Environment-Sudan (YES), une plateforme qui offre des possibilités de mise en réseau aux jeunes soucieux de l'environnement. Nisreen préside également la Sudan Youth Organization on Climate Change (SYOCC), une organisation dirigée par des jeunes qui s'occupe des problèmes climatiques.
Son influence s'étend à l'échelle internationale, puisqu'elle dirige et encadre des jeunes au sein d'organisations telles que YOUNGO, PACJA et Abu Dhabi Youth Voices. Elle contribue également aux dialogues internationaux en tant que négociatrice junior au sein du Groupe africain de négociateurs, en se concentrant sur le transfert de technologies et les politiques climatiques.


Nisreen a contribué à des documents politiques sur le changement climatique, les énergies renouvelables, l'égalité des sexes et l'autonomisation des jeunes. En 2020, elle a été nommée présidente du groupe de jeunes conseillers du secrétaire général des Nations unies sur le changement climatique.
En 2022, Nisreen a été sélectionnée pour la cohorte inaugurale de l'Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l'homme, un programme lancé par le président français. La même année, les médias ont annoncé qu'elle avait été présélectionnée pour le prix Nobel de la paix.


Actuellement, elle poursuit son activisme en tant que boursière de l'Académie Robert Bosch et leader de Re.Generation par FPA2.