Patricia Zanella
Cofondateur et directeur d'EcoCiclo
Patricia Zanella est une entrepreneure sociale et une leader militante en faveur de l'égalité des sexes au Brésil. Elle a cofondé EcoCiclo, une entreprise pionnière chargée de développer les premières serviettes hygiéniques 100 % biodégradables au Brésil. Cette initiative est motivée par l'engagement à promouvoir la justice reproductive pour les femmes et à améliorer l'accessibilité des produits sanitaires pour les femmes des communautés marginalisées.
Avec plus de dix ans d'expérience dans le secteur de la durabilité, où elle a travaillé avec des organisations internationales et des ONG, Patricia est une fervente défenseure de l'égalité des sexes. Elle est représentante des relations internationales pour l'Instituto Limpa Brasil (Clean Up Brasil Institute) et est membre active du parti politique REDE Sustentabilidade (Sustainability Network) depuis 2016. À seulement 22 ans, elle s'est présentée au Congrès, obtenant près de 10 000 voix, ce qui témoigne de son influence et de son dévouement à changer le paysage de la participation politique des jeunes femmes en Amérique latine.
Patricia est également membre active de Vital Voices et a représenté la délégation de jeunes du gouvernement brésilien à la COP 28 de l'ONU, avec le soutien de la bourse Vital Voices and Rockefeller Foundation à Dubaï. Elle est la première lauréate brésilienne de la Hurford Youth Fellowship du Mouvement mondial pour la démocratie et a été reconnue en tant que jeune leader de l'Initiative des Amériques par le département d'État américain en 2023.
Elle est titulaire d'une maîtrise en droit international et d'une licence en relations internationales, ce qui témoigne de son expertise et de son engagement en faveur de la construction d'un monde plus durable et plus équitable.