Portrait de Senchhen Hangma Limbu en haut beige sur fond beigePortrait de Senchhen Hangma Limbu en haut beige sur fond beige

Senchhen Hangma Limbu

Assistante/stagiaire, LAHURNIP (Association des avocats pour les droits humains des peuples autochtones du Népal)

Senchhen Hangma Limbu est une étudiante népalaise qui étudie le droit à la National Law College (NAlC), affiliée à l'université de Tribhuwan, l'une des universités les plus influentes du Népal. Sa demande de réforme académique du programme d'études de premier cycle en mettant l'accent sur l'examen d'un ensemble régressif du système d'études colonial de l'État lui a donné l'opportunité de coopérer avec des institutions juridiques travaillant dans l'intérêt des droits des peuples autochtones, comme l'Association des avocats pour les droits humains des peuples autochtones népalais (LAHURNIP).

 

Au début, ses diplômes d'associé en droit et son vif intérêt pour les litiges d'intérêt public l'ont motivée à suivre des formations formelles dispensées par des organisations d'experts en matière de litiges d'intérêt public telles que PIL-Net et le LAHURNIP. Au sein de la communauté, son travail de terrain consiste notamment à aider à mener un dialogue politique avec le gouvernement (lobbying) ainsi qu'avec les différentes institutions travaillant dans l'intérêt des peuples autochtones du Népal (NIDWAN, NIWF, NEFIN, YFIN) ainsi qu'avec LAHURNIP en association avec l'ambassade d'Australie.

 

Depuis ses premières années d'école, elle utilise l'art comme support de plaidoyer et a reçu des subventions pour la meilleure illustration par l'AEIIC, au Japon. À ce jour, elle pratique l'illustration numérique et milite contre l'oppression systématique de l'État et la réforme universitaire.