Photo selfie de Sheherazade sur fond de forêt

Sheherazade

Co-directrice, PROGRES (Sulawesi Regional Ecological Conservation Initiative)

Sheherazade est la co-directrice de PROGRES (Sulawesi Regional Ecological Conservation Initiative), une organisation de conservation basée sur l'île indonésienne de Sulawesi. Fondée en 2018, PROGRES a mis en place un réseau de communautés autonomes dans le hotspot de la biodiversité mondiale de Wallacea et a renforcé le leadership local dans la protection de la faune endémique et pourtant négligée, des chauves-souris, tortues et poissons d'eau douce parmis d’autres. Ayant grandi près de la forêt tropicale de Lore Lindu, dans une région reculée de Sulawesi, Sheherazade est passionnée par la nature et aspire à diriger et à développer des travaux de conservation de la biodiversité au niveau local et mondial.


Outre PROGRES, Sheherazade a ressenti le besoin d'adopter différentes stratégies pour relever les défis de la conservation, ce qui l'a amené à participer à diverses initiatives visant à faire progresser les pratiques de conservation. Ses dix années d'expérience vont de la conduite de recherches sur la biodiversité à la lutte contre l'inégalité d'accès aux possibilités de renforcement des capacités. Sheherazade a cofondé et dirigé Tambora Muda, l'un des premiers réseaux nationaux de jeunes conservateurs indonésiens.

 

Elle a récemment fait partie du comité directeur qui a créé le groupe de spécialistes des espèces indonésiennes de la CSE de l'UICN afin d'encourager le leadership du Sud et de favoriser la collaboration entre les régions en matière de conservation. Sheherazade a remporté le People Choice Award Conservation Optimism Southeast Asia Awards en 2022 et a été sélectionnée comme membre de la cohorte 2024 du programme Re.Generation par la Fondation Prince Albert II de Monaco.


Sheherazade poursuis actuellement un doctorat en sciences politiques et gestion de l'environnement à l'Université de Berkeley, aux États-Unis, et rédige des articles scientifiques sur la biodiversité et le rôle des femmes leaders dans la galvanisation des actions de conservation.