Portrait de Sue Whisky sur fond violet

Sue Whisky

PDG et fondatrice, réseau environnemental du Malawi

Sue est une écologiste passionnée originaire du Malawi, dont le parcours a commencé à l'âge de 14 ans lorsqu'elle a été témoin des effets dévastateurs du changement climatique dans son village. Pionnière en matière de technologies agricoles et de conservation de l'environnement, elle est à l'origine de projets novateurs tels que des systèmes d'irrigation à énergie solaire qui améliorent considérablement l'efficacité de l'eau pour les agriculteurs ruraux, réduisant ainsi leur dépendance à l'agriculture pluviale. Son travail de transformation des déchets agricoles en briquettes écologiques favorise également la durabilité et l'autonomisation économique.

 

En 2019, l'activisme de Sue lui a valu le titre d'ambassadrice de One Young World. Elle a fondé le Réseau environnemental du Malawi, menant des efforts en matière de développement environnemental, de conservation et d'éducation. En collaboration avec les autorités locales et nationales, elle a électrifié des zones rurales grâce à l'énergie solaire, planté plus de 5 millions d'arbres et augmenté de manière significative les récoltes alimentaires.

 

Ses projets relatifs à l'eau ont amélioré l'accès à l'eau potable pour de nombreuses communautés, en garantissant des pratiques de gestion durable de l'eau. Le travail de Sue a permis de créer des emplois pour des milliers de femmes, d'envoyer des enfants à l'école et de générer des opportunités économiques pour les agriculteurs. Sa vision est celle d'un avenir plus brillant et plus vert pour le Malawi et le monde entier.